Beaucoup d'entre nous sont perdus entre les déclarations qui se suivent et ne se ressemblent pas! Des promesses, des contre-promesses, des engagements, des désengagements.. Difficile d'y voir clair, j'ai donc essayé de regrouper quelques déclarations "nahdhaouistes" classées par Thème pour tenter de trouver une vraie ligne directrice..Alors Innocence ou Hypocrisie ? A vous de juger...
LE STYLE DE
VIE
« Nous ne voulons pas imposer un style de
vie particulier » Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI
« Protéger la liberté de la femme contre toute imposition de
style vestimentaire » Point 183 Programme Ennahdha
« La
Mini-jupe : Je n’hésite pas : elle sera interdite, mais en fin
de parcours, si les mesures
pédagogiques n’ont pas porté leurs fruits. » Jeune Afrique Janvier 1990 Rached Ghannouchi
« Soyons clairs. Ennahdha n’autorisera pas l’illicite clairement édicté
par Dieu et n’interdira pas le licite permis par Dieu lui-même, sinon nous ne
serions plus un mouvement islamiste. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
« Ennahdha va laisser aux
gens leur liberté totale : libres dans leurs vêtements, libres dans ce qu'ils
mangent et boivent. Il est du droit de la femme de se vêtir comme elle
veut. » Rached Ghannouchi Jeune
Afrique 24/11/11
«
La fermeture des bars en
Tunisie n’est qu’une question de temps » Hamadi Jebali LBC 27/02/12
« Le Hijab représente l'une des expressions de la société Musulmane. L’État musulman l’encouragera. »
Jeune Afrique
Janvier 1990 Rached Ghannouchi
«Le côté vestimentaire ou ne pas faire le jeûne pendant le ramadan, ce
n'est pas le problème du Tunisien. La première préoccupation, c’est
l’éradication de la corruption. Le droit à l’emploi pour les Tunisiens, par exemple, ce sera "kif
kif" pour tout le monde.»Rached Ghannouchi
26/09/11 Reuters
« Il ne devrait pas y avoir de loi qui tente de rendre les
gens plus religieux » Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI
«Tout le monde est libre de choisir sa religion, l’Etat n'interviendra
pas dans les choix de chacun. Tout le monde pourra choisir tel ou tel autre
vêtement, ce n’est pas à l’Etat de décider du goût des autres» Rached
Ghannouchi 26/09/11 Reuters
« Nous voulons reconstruire notre pays sur ses acquis et les
améliorer. Certains craignent que nous remettions en cause le tourisme par
exemple en interdisant l’alcool et le port du bikini. Nous leur disons
que nous voulons renforcer le tourisme et que nous nous n’intéresserons pas à
ces détails là. C’est l’affaire de la société. » Hamadi
Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
LA CHAARIA
« Il s’agit juste de la description de la réalité »,
explique Ghannouchi. « Cela n’a aucune implication légale. »
« Il n’y aura pas d’autres références à la religion dans la Constitution.
Nous voulons accorder la liberté à l’ensemble du pays » Le Point/Reuters 06/11/11 –
R.GANNOUCHI
« Il ne devrait pas y avoir de loi qui tente de rendre les
gens plus religieux » Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI
« La charia et les lois de l’Islam sont un ensemble de
valeurs morales individuelles et sociétales et non un code de conduite strict à
appliquer au niveau national … L’Égypte dit que la charia est le
principal fondement de sa loi mais cela n’a pas empêché l’ancien président
déchu Hosni Moubarak de devenir un dictateur. » Le
Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI
"La religion ne relève pas du
domaine privé, mais d'un ordre public et d'un mode de vie ; celui qui
cherche à isoler la
politique de l'islam attente à la structure de la pensée islamique" Sahbi Atig, chef du groupe parlementaire d'Ennahdha.28/02/12
ANC
«Il y a une phobie d’Ennahda dans ce pays. Mais les Tunisiens vont
juger sur la pratique, et ils comprendront qu’on ne veut rien imposer. La
Tunisie pratique un islam modéré, et Ennahda est un parti politique civil et
modéré, respectueux des libertés» Le Parisien, 9 novembre 2011 , Souad
Abderrahim
« Nous ne sommes pas un mouvement dogmatique, mais nous avons
un référentiel islamique. Nous ne voulons pas que ce référentiel idéologique se
transforme en un nouveau projet dictatorial et totalitaire. Nous ne prétendons
pas détenir la vérité absolue. Il nous faut relativiser nos points de
vue. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17
février 2011
ZK : Votre mouvement prône-t-il l’application
de la Chariaâ ?
« Non. » Hamadi
Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
« De nombreux islamistes de part le monde estiment que la défense
des opprimés et le pluralisme des idées ne font pas partie de la Chariaâ. Notre
mouvement a une autre vision. Les châtiments corporels ne sont que des détails. Prenons l’exemple de
l’ablation de la main du voleur. Ennahdha pose la question suivante : qui
est le voleur ? Et pourquoi est-il devenu voleur ? … Soyons
clairs. Ennahdha n’autorisera pas l’illicite clairement édicté par Dieu et
n’interdira pas le licite permis par Dieu lui-même, sinon nous ne serions plus
un mouvement islamiste. » Hamadi
Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
ZK : Donc Ennahdha appellera, à terme, à
appliquer ces sentences ?
« Oui et
que cela soit clair. C’est notre démarche. Nous privilégions
l’esprit de la Chariaâ, mais nous ne pouvons pas être contre sa lettre quand celle-ci est
clairement exprimée dans les textes sacrés. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
« La religion sera absente de la nouvelle Constitution
tunisienne qui accordera en revanche une place importante aux questions des
droits de l'homme, de la démocratie et de l'économie de marché » Reuters Rached
Ghannouchi 05/11/11
« Le nouveau gouvernement, n'introduira pas le principe
de la Charia ni d'autres principes islamiques susceptibles de rogner sur le
caractère laïque de la Constitution » Reuters Rached Ghannouchi 05/11/11
"La Charia, ce
n’est pas à nous d’en décider, il appartient au peuple tunisien de le faire"
TTN 25/10/11 Ali Laârayedh
"Je ne veux pas d’une chari’a islamiya made in Tunisia dans la vie
sociale, économique et culturelle. Par contre, si l’on entend chari’a comme
vecteur de la religion, je dis oui" TTN
25/10/11 Ali Laârayedh
"Nous
ne souhaitons imposer ni la charia, ni le hidjab, ni la polygamie. La charia ne
peut être imposée à personne..... bien qu'elle représente la justice et la
liberté. C'est un problème de conscience et de choix. Comme pour le voile : la
femme doit pouvoir choisir. (...)Ennahda est un parti démocrate et modéré qui
se réfère à l'islam, comme les partis démocrates chrétiens se réfèrent à la
chrétienté. " Rached Ghannouchi 23/10/11 Le
Parisien
"Au niveau de la Charia et d'Ennahdha, le
sujet a été soulevé mais nous n'avons toujours pas pris de décision. Bourguiba,
qui était laic, ne s'est pas permis de changer des lois qui sont citées dans le
Coran. Jusque là, plusieurs
projets ont été évoqués mais il n'y a rien d'officiel ". Rached
Ghannouchi Conf Presse 23/02/12
"Les
principes de la constitution doivent s'inspirer de
trois principales références : le système des valeurs islamiques, l'héritage réformateur
tunisien et les acquis de l'humanité, sans fanatisme, enfermement ou
défaitisme" Sahbi
Atig, chef du groupe parlementaire d'Ennahdha.28/02/12
ANC
"La religion ne relève pas du
domaine privé, mais d'un ordre public et d'un mode de vie ; celui qui
cherche à isoler la
politique de l'islam attente à la structure de la pensée islamique" Sahbi Atig, chef du groupe parlementaire d'Ennahdha.28/02/12
ANC
« La Charia et les lois de l'Islam sont un ensemble de
valeurs morales individuelles et sociétales et non un code de conduite strict à
appliquer au niveau national » Reuters Rached Ghannouchi 05/11/11
« La Constitution ne devra pas être contraire aux principes
édictés par le Coran et la Sunna du Prophète, qui doivent être la
source principale de la Loi fondamentale. »
Sahbi
Atig 28/02/12 ANC
« L’histoire
de l’Islam ne connaît pas de séparation entre la religion et la politique, et
que la chose religieuse, dans l’Islam, ne se limite pas à la sphère privée, mais est
un principe de société organisant la sphère publique » Sahbi Atig 28/02/12 ANC
« Ceux
qui appellent à la séparation entre la religion et la politique touchent aux bases fondamentales
de la pensée islamique » Sahbi Atig 28/02/12 ANC
« Notre
parti n’a jamais parlé de la pratique de la Charia . Ce n’est pas à
nous d’imposer de lois et nous savons très bien que la Tunisie n’est pas
l’Arabie saoudite, mais un pays différent, et nous respectons cette différence.
Nous n’avons aucune envie d’aller vers ces pratiques qui font peur.» Rached Ghannouchi
26/09/11 Reuters
« qu'elle
va de soi dans un pays musulman et que le futur pouvoir législatif élaborera les lois en fonction
de l'interprétation qu'il fera de la charia » Habib Khedher
Mosaique FM 02/02/12
ENNAHDHA ET L’ISLAM
« Il ne devrait pas y avoir de loi qui tente de rendre les
gens plus religieux » Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI
« Nous ne sommes pas
un mouvement dogmatique, mais nous avons un référentiel islamique. Nous ne
voulons pas que ce référentiel idéologique se transforme en un nouveau projet
dictatorial et totalitaire. Nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue.
Il nous faut relativiser nos points de vue. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed
Krichen, 17 février 2011
« Nous ne
sommes pas les représentants de l’Islam. Cela est clair pour nous.
Nous ne parlons au nom d’aucune autorité théologique. Ce que nous proposons n’est que
notre point de vue et notre interprétation (ijtihad). Cela s’étend
aussi à la conception que nous avons de notre mouvement. Nous ne sommes pas
cette communauté unique qui ne se trompe jamais. Cela est encore plus important
dans notre approche politique, sociale, économique et culturelle, tout en nous
réclamant de ce référentiel islamique. » Hamadi
Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
« Nous faisions partie du Mouvement des Frères
Musulmans et on y est encore d’une certaine manière. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
« Le fondement de la religion est la liberté. La religion considère
même la chahada comme une décision personnelle qui relève de la liberté
individuelle. » Rached Ghannouchi Jeune Afrique 24/11/11
"La religion ne relève pas du
domaine privé, mais d'un ordre public et d'un mode de vie ; celui qui
cherche à isoler la
politique de l'islam attente à la structure de la pensée islamique" Sahbi Atig, chef du groupe parlementaire d'Ennahdha.28/02/12
ANC
«Nous n’aurons
jamais une présence politique dans les mosquées. Bien sûr, il y a beaucoup de
Tunisiens qui font la prière et qui sont sympathisants de notre parti. Mais
chacun à sa place. On ne peut pas être imam et responsable politique
dans le parti Ennahdha, par exemple. Nous montrerons que notre parti est un
parti politique et religieux moderne.» Rached Ghannouchi
26/09/11 Reuters
«Ce sont nos adversaires(les modernistes), mais nous ne
devons pas afficher notre inimitié, parce que nous visons leurs fils, leurs femmes, et leurs
petits-enfants. Leurs fils et leurs filles sont chez nous
aujourd’hui. Notre but
est de séparer la pensée des enfants de celles des parents(…) L’étape
suivante sera plus difficile. Parce que nous avons le pouvoir, et nous risquons de nous ramollir»
Abdelfattah Mourou
co-fondateur Ennahdha 19/02/12
LES RELATIONS INTERNATIONALES
“Le monde se félicite de la révolution en Tunisie. L’Europe est
notre premier partenaire, et nous nous engageons dans ce partenariat, nous
souhaitons développer ce partenariat. La Tunisie est devenue un lieu de
pèlerinage. Les ministres des Affaires étrangères de France, d’Italie,
d’Allemagne, ils sont tous venus.” Euronews 13/01/11 – R.GHANNOUCHI
« Mes frères, la présence de la sœur palestinienne est un autre
signe divin : c’est d’ici que commence avec l’aide de Dieu la
libération de Jérusalem, soyez-en certains. » Hamadi Jebali / Discours Ennahdha à Sousse 13/11/01
«Nous sommes arabes et notre langue c’est la langue arabe. On est devenu franco-arabe,
c’est de la pollution linguistique» 13/11/11
G.Gannouchi
LPJ : La communauté française représente
environ 30.000 personnes résidentes en Tunisie, comptez-vous modifier le statut
du résident français en Tunisie ?
« Pas du tout, nous avons besoin de ce mix culturel, la Tunisie est un petit pays par sa taille et s’est toujours historiquement enrichi par les autres, chaque communauté a sa place en Tunisie. » Lepetitjournal.com 26/08/11 Interview de Larayedh Ali
« Pas du tout, nous avons besoin de ce mix culturel, la Tunisie est un petit pays par sa taille et s’est toujours historiquement enrichi par les autres, chaque communauté a sa place en Tunisie. » Lepetitjournal.com 26/08/11 Interview de Larayedh Ali
LPJ : Les entreprises françaises sont au nombre de 1.250 environ
pour 110.000 emplois locaux tunisiens, également nous bénéficions d’allégement
fiscaux de la part de la Tunisie, comptez-vous modifiez cela ?
« J’ignorais qu’il y en avait autant, nos experts économiques doivent mieux s’informer ! Cela comme je le vois représente une manne importante pour la Tunisie, nous serions fous de l’ignorer ou de vouloir s’en priver. » Lepetitjournal.com 26/08/11 Interview de Larayedh Ali
"A
travers la chaine Al Jazeera, le Qatar a été l'unique soutien du peuple tunisien durant la
révolution. Il ne représente aucun danger pour notre pays et ne nous donne
aucun ordre" Rached Ghannouchi Le
Nouvel Obs« J’ignorais qu’il y en avait autant, nos experts économiques doivent mieux s’informer ! Cela comme je le vois représente une manne importante pour la Tunisie, nous serions fous de l’ignorer ou de vouloir s’en priver. » Lepetitjournal.com 26/08/11 Interview de Larayedh Ali
POLITIQUE NATIONALE
«La priorité, aujourd’hui, ce ne sont pas les questions
culturelles, qui prennent beaucoup de temps, mais les questions économiques et
sociales» La presse
29/10/11 – R.GHANNOUCHI
«vigilantes sur le respect des droits de l’Homme et des principes
démocratiques» La presse
29/10/11 – R.GHANNOUCHI
«L’hérésie
de la démocratie» Abdelfattah
Mourou co-fondateur Ennahdha 19/02/12
«La révolution n’a pas eu lieu pour détruire un Etat, mais pour
détruire un régime. Nous sommes déterminés à protéger l’Etat tunisien» La presse 29/10/11 – R.GHANNOUCHI
« L’important est de faire triompher la démocratie pour notre
mouvement. Nous voulons rassurer les Tunisiens et pas qu’avec des paroles, mais
avec des actions concrètes qui montrent qu’on est plus attaché à la démocratie
et aux libertés qu’a notre propre couleur politique. » Hamadi
Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
LPJ : La sécurité des personnes n’est pas très bonne en ce moment,
si vous êtes élus comment comptez-vous régler ce problème ?
« C’est un problème qui nous préoccupe énormément, nous avons d’ailleurs discuté avec beaucoup de gouvernements en Europe sur notre programme, et la question de la sécurité est une de nos priorités car nous savons que sans sécurité, il n’y aura pas de démocratie possible. » Lepetitjournal.com 26/08/11 Interview de Larayedh Ali
« C’est un problème qui nous préoccupe énormément, nous avons d’ailleurs discuté avec beaucoup de gouvernements en Europe sur notre programme, et la question de la sécurité est une de nos priorités car nous savons que sans sécurité, il n’y aura pas de démocratie possible. » Lepetitjournal.com 26/08/11 Interview de Larayedh Ali
« Je promets à
notre peuple que ce gouvernement sera à son service et donnera l'exemple »
en matière de « transparence et de bonne gouvernance » Discours Hamadi
Jebali 26/12/11
(Ennahdha et les
salafistes) «Nous ne permettrons pas ce genre d’agressions, ces gens qui
veulent imposer leur idéologie . Dans notre pays il y a des juifs, des chrétiens, des touristes et il n’est pas question
de revenir sur les libertés culturelles ou de culte. On ne peut plus
enfermer la Tunisie. Les partis doivent respecter la démocratie et les
libertés, ils n’ont plus le choix.» Rached
Ghannouchi 26/09/11 Reuters
"Tous les Musulmans sont des Salafistes puisqu'ils suivent
tous le Coran et la Sunnah. Mais il y a des gens qui adoptent l'extrémisme et
d'autres traitent certains de mécréants et usent de la force pour atteindre
leurs objectifs. Le dialogue est la seule solution" Conf presse Rached
Ghannouchi 23/02/12
« Le mouvement Ennahdha œuvre à aider les Salafistes dans
leurs actions de prédication et à faire alliance avec eux »
Sadok Chourou - El
Khabar : 28 - 01 - 2012
« La mise en oeuvre
dès 2012 d’un programme urgent de développement local, destiné
à améliorer les conditions de vie de
la population dans les régions démunies. Ce
programme concernera essentiellement
l’amélioration de l’infrastructure de base, des services publics et de la
couverture sanitaire. » Point
68 programme Ennahdha
LES MEDIAS
«Les Médias, ça
nous permet de nous critiquer et de nous auto-analyser.» Rached Ghannouchi 26/09/11 Reuters
« Nous avons un sérieux problème
dans les médias en Tunisie étant donné que 90% des titres qui
se trouvent, aujourd’hui, existaient sous l’ancien régime et nombreux parmi eux
faisaient l’éloge et courtisaient le pouvoir déchu » Rafik
Abdessalem Mosaique FM 01/03/12
« c’est
ça le problème de la presse les mêmes équipes, les mêmes figures et
les mêmes titres qui ont opéré un virage de 180 degrés » Rafik
Abdessalem Mosaique FM 01/03/12
"Nous ne voulons pas de médias élogieux, mais nous ne voulons pas non plus de
médias diffamatoires" Rached Ghannouchi Conférence Ennahdha 23/02/12
"Si nous n’avons pas tenu compte des
circonstances exceptionnelles par lesquelles passent la Tunisie, certains journalistes, dont je
préfère taire les noms, seraient en prison. » Samir
Dilou Kasbah 07/01/12
« Les libertés publiques et individuelles
sont garanties, notamment la liberté d’expression, la liberté de s’organiser et
la liberté de la presse. La torture est criminalisée. » Point 16 programme
Ennahdha
« Ces journalistes, qui n’ouvraient la bouche que chez le
dentiste, s’amusent
maintenant à violer le sacré, dans des torchons, qu’ils qualifient de journaux,
en ornant leur Une de photos de nudité et en utilisant des dizaines d’obscénités dans leurs
articles. » Samir Dilou 19/02/12 Meeting Ennahdha Bizerte
«Je suis sûr que certains
changeront d’avis une fois le pouvoir établi. Que la presse garde son rôle de
quatrième pouvoir et son rôle critique, c’est une bonne chose.» Rached Ghannouchi 26/09/11 Reuters
Pour conclure, je ne citerai qu'un Hadith, même si cela est contraire à mes convictions, mais approprié à toutes ces déclarations :
D’après ‘Abdallah Ben ’Amr, le Prophète a dit : « Quatre
défauts, quand ils sont réunis chez un même individu en font un
hypocrite accompli.
Lorsqu’un seul de ces défauts se trouve chez une personne,
celle-ci sera considérée comme atteinte d’hypocrisie jusqu’au moment où
elle se débarrassera de son mal. Les quatre défauts sont les
suivants : trahir la confiance placée en soi, mentir dans les propos, manquer aux promesses et manifester de la mauvaise foi dans les discussions. »
très bon boulot .....
RépondreSupprimerVoilà qui est bien dit. Une bande d'hypocrites, de sournois. Fallait vraiment croire qu'ils allaient garantir les libertés et les droits humains élémentaires.
RépondreSupprimerLa conclusion parle d'elle-même.
Ce n'est pas ennahdha qui est hypocrite mais c'est l'islam qui est hypocrite.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire, mais c'est un peu court pour comprendre votre point de vue..EN quoi l'Islam est hypocrite?
RépondreSupprimerLorsque Mahomet était faible à la mecque il disait au mécréant "vous n'êtes pas disposés à adorer ce que j'adore. A vous votre religion et à moi la mienne", mais lorsqu'il est devenu fort à Médine il a changé de ton : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies"(Sourate 9 - verset 29). Les islamistes ne sont pas très loin de l'esprit du Coran.
SupprimerC est quand meme etrange que en 2012 l islam est toujours et presque la seule a imposée sont dicta et sa terreur!face qu democratie? C EST TOUT SAUF DE LA TOLERANCE !
RépondreSupprimerLe gros problème d'Ennahdah et des religieux
RépondreSupprimerintégristes,c'est d'avoir cru,à cause du courant
de sympathie dont ils ont bénéficié(A juste titre,
eu égard à la coercition dont ils ont été victime
sous BAZA et qui leur à valu d'obtenir un certain
succès aux élections),qu'ils pouvaient sans coup
férir faire passer leurs idées dans une société
Tunisienne prête à les recevoir,c'était méconnaitre
(Pour le moins!)la manière de vivre,de pratiquer et
de penser leur "Musulmanité"par les Tunisiens!(Cela
peut s'expliquer par l'éloignement de la plupart de
ses leaders ?).
Ils ont perçus leur "victoire"(Toute relative)comme
une "carte blanche",alors que ce n'est pas ce que le
Peuple leur demandait!Toutes les analyses montrent
quela Révolution ne demandait pas plus de religion,
les mots d'ordre étaient,liberté,dignité,justice!!
Nulles références ici à la religion !
Aujourd'hui et après avoir compris qu'ils ne bénéficieront pas de "l'état de grâce" qu'ils escomptaient et qu'ils s'affrontent a la résistance du Peuple,ils se découvrent
et révèlent leur vrai visage car ils s'énervent et ne comprennent pas pourquoi il est si difficile de faire
passer leurs idées qu'ils pensent être les meilleures,
mais dont les Tunisiens ne veulent pas !!
les gens de enahdha ont sciemment menti depuis le debut, c est la strategie des petits pas, on profite de la democratie pour arriver au pouvoir, ensuite on prend possession des ministeres cle, on embrigade la jeunesse, et avec le temps, ils s installent au pouvoir pour longtemps en jouant avec les regles constitutionelles, les lois sont changees petit a petit et on se retrouve , sans se rendre compte, dans une societe a l iranienne...ou a la saoudiennes, sauf que jusqu a preuve du contraire aucun pays musulman n arrive a concilier religion d etat et liberte de conscience, on doit se plier au dogme d etat ou bien vivre dans l hypocrise comme c est majoritairement le cas ou bien s exposer a des terribles represailles....
RépondreSupprimerAvec des extraits fragmentés et hors contexte, il est toujours possible de prouver quasiment n'importe quoi.
RépondreSupprimerNe pas partager les mêmes points de vue que l'Occident n'est pas nécessairement une accusation. "Shariaa" est présentée par l'auteur comme une catastrophe qui est sur le point de s'abattre sur le Monde.
Et si, pour un moment, on essaye de comprendre ce qu'est cette "Shariaa" au final? et que, pour un moment, on essaye de penser que, peut-être, tous ce monde qui a voté pour les islamistes pourrait ne pas être idiot?
Que ces valeurs islamiques puissent survivre pour 14 siècles et qu'elles continuent à se propager à une vitesse inégalée, n'est-il pas un phénomène qui mérite la réflexion?
Les gens d'Ennahdha ont perdu une centaine de militants morts sous la torture et quelque 32000 emprisonnés pour une ou deux décennies, est-ce qu'ils auraient fait tout cela pour appliquer cette Shariaa aux Tunisiens? Que gagnent-ils de tout cela?
Bonjour et merci de votre commentaire..Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de comprendre avant toute chose ce qu'est la Charia, et il est du rôle de celui qui veut l'instaurer d'en préciser la teneur et surtout les limites. A savoir, la référence est le Coran? Les hadiths sahih? tous les hadiths? Les fatwas? La Torah ? les évangiles? etc, etc.. Sans limite, cela ouvre une boite de pandore qui sera difficilement refermable.. Si la Charia a des limites bien claires et définies, elle ne me poserait pas particulièrement de problème dans l'absolu. Néanmoins, la religion est et doit rester une conviction intime et personnelle, une bataille au quotidien pour lutter pour ses propres actions et non celles des autres. Cela revient à imposer des règles de vie qui sont en contradiction avec certains modes de vie tunisiens. Doit on forcer à croire, celui qui ne croit pas? Meme le prophète n'avait pas ce droit, pourquoi l'imposer au niveau d'une nation civile? C'est pour cela que Politique et religion ne peuvent etre confondus; la politique s'adressant à la nation dans son ensemble (du croyant pratiquant à l'athée ou l'agnostique), la religion s'adressant à celui qui veut bien croire. Il est evident que l'islam a traversé les siècles comme beaucoup d'autres religions, mais quelles modifications sont intervenues sur les pratiques au travers de ces siècles, aucun pays dit islamique n'applique les mêmes règles. Essentiellement parce que la tradition prophétique est à géométrie variable en fonction des intérêts des gouvernants. La progression fulgurante de l'Islam qui a éclairé le monde par son savoir, son architecture, par la science est elle lointaine ou contemporaine? Très lointaine ! Il y a certes expansion du nombre de musulmans, mais les pratiques actuelles ne sont elles pas à l'inverse de tout progrès? Ce phénomène mérite effectivement réflexion, comme vous le dites, mais cette propagation est elle positive ou négative sur les vraies valeurs de l'Islam?
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