jeudi 1 mars 2012

Ennahdha : Innocence ou Hypocrisie ?

Beaucoup d'entre nous sont perdus entre les déclarations qui se suivent et ne se ressemblent pas! Des promesses, des contre-promesses, des engagements, des désengagements.. Difficile d'y voir clair, j'ai donc essayé de regrouper quelques déclarations "nahdhaouistes" classées par Thème pour tenter de trouver une vraie ligne directrice..Alors Innocence ou Hypocrisie ? A vous de juger...


LE STYLE DE VIE

« Nous ne voulons pas imposer un style de vie particulier »  Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI

«  Protéger la liberté de la femme contre toute imposition de style vestimentaire » Point 183 Programme Ennahdha

« La Mini-jupe : Je n’hésite pas : elle sera interdite, mais en fin de parcours, si les mesures pédagogiques n’ont pas porté leurs fruits. » Jeune Afrique Janvier 1990 Rached Ghannouchi

« Soyons clairs. Ennahdha n’autorisera pas l’illicite clairement édicté par Dieu et n’interdira pas le licite permis par Dieu lui-même, sinon nous ne serions plus un mouvement islamiste. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011

 « Ennahdha va laisser aux gens leur liberté totale : libres dans leurs vêtements, libres dans ce qu'ils mangent et boivent. Il est du droit de la femme de se vêtir comme elle veut. » Rached Ghannouchi Jeune Afrique 24/11/11
« La fermeture des bars en Tunisie n’est qu’une question de temps » Hamadi Jebali LBC 27/02/12
« Le Hijab représente l'une des expressions de la société Musulmane. L’État musulman l’encouragera. » Jeune Afrique Janvier 1990 Rached Ghannouchi

«Le côté vestimentaire ou ne pas faire le jeûne pendant le ramadan, ce n'est pas le problème du Tunisien. La première préoccupation, c’est l’éradication de la corruption. Le droit à l’emploi pour les Tunisiens, par exemple, ce sera "kif kif" pour tout le monde.»Rached Ghannouchi 26/09/11 Reuters

« Il ne devrait pas y avoir de loi qui tente de rendre les gens plus religieux »  Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI

 «Tout le monde est libre de choisir sa religion, l’Etat n'interviendra pas dans les choix de chacun. Tout le monde pourra choisir tel ou tel autre vêtement, ce n’est pas à l’Etat de décider du goût des autres» Rached Ghannouchi 26/09/11 Reuters

« Nous voulons reconstruire notre pays sur ses acquis et les améliorer. Certains craignent que nous remettions en cause le tourisme par exemple en interdisant l’alcool et le port  du bikini. Nous leur disons que nous voulons renforcer le tourisme et que nous nous n’intéresserons pas à ces détails là. C’est l’affaire de la société. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011

LA CHAARIA

« Il s’agit juste de la description de la réalité », explique Ghannouchi. « Cela n’a aucune implication légale. » « Il n’y aura pas d’autres références à la religion dans la Constitution. Nous voulons accorder la liberté à l’ensemble du pays » Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI

« Il ne devrait pas y avoir de loi qui tente de rendre les gens plus religieux » Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI

« La charia et les lois de l’Islam sont un ensemble de valeurs morales individuelles et sociétales et non un code de conduite strict à appliquer au niveau national … L’Égypte dit que la charia est le principal fondement de sa loi mais cela n’a pas empêché l’ancien président déchu Hosni Moubarak de devenir un dictateur. » Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI

"La religion ne relève pas du domaine privé, mais d'un ordre public et d'un mode de vie ; celui qui cherche à isoler la politique de l'islam attente à la structure de la pensée islamique" Sahbi Atig, chef du groupe parlementaire d'Ennahdha.28/02/12 ANC
«Il y a une phobie d’Ennahda dans ce pays. Mais les Tunisiens vont juger sur la pratique, et ils comprendront qu’on ne veut rien imposer. La Tunisie pratique un islam modéré, et Ennahda est un parti politique civil et modéré, respectueux des libertés» Le Parisien, 9 novembre 2011 , Souad Abderrahim

« Nous ne sommes pas un mouvement dogmatique, mais nous avons un référentiel islamique. Nous ne voulons pas que ce référentiel idéologique se transforme en un nouveau projet dictatorial et totalitaire. Nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue. Il nous faut relativiser nos points de vue. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011

ZK : Votre mouvement prône-t-il l’application de la Chariaâ ?
« Non. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
« De nombreux islamistes de part le monde estiment que la défense des opprimés et le pluralisme des idées ne font pas partie de la Chariaâ. Notre mouvement a une autre vision. Les châtiments corporels ne sont que des détails. Prenons l’exemple de l’ablation de la main du voleur. Ennahdha pose la question suivante : qui est le voleur ? Et pourquoi est-il devenu voleur ? … Soyons clairs. Ennahdha n’autorisera pas l’illicite clairement édicté par Dieu et n’interdira pas le licite permis par Dieu lui-même, sinon nous ne serions plus un mouvement islamiste. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
ZK : Donc Ennahdha appellera, à terme, à appliquer ces sentences ?
« Oui et que cela soit clair. C’est notre démarche. Nous privilégions l’esprit de la Chariaâ, mais nous ne pouvons pas être contre sa lettre quand celle-ci est clairement exprimée dans les textes sacrés. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
« La religion sera absente de la nouvelle Constitution tunisienne qui accordera en revanche une place importante aux questions des droits de l'homme, de la démocratie et de l'économie de marché » Reuters Rached Ghannouchi 05/11/11
« Le nouveau gouvernement, n'introduira pas le principe de la Charia ni d'autres principes islamiques susceptibles de rogner sur le caractère laïque de la Constitution » Reuters Rached Ghannouchi 05/11/11
"La Charia, ce n’est pas à nous d’en décider, il appartient au peuple tunisien de le faire" TTN 25/10/11 Ali Laârayedh
"Je ne veux pas d’une chari’a islamiya made in Tunisia dans la vie sociale, économique et culturelle. Par contre, si l’on entend chari’a comme vecteur de la religion, je dis oui" TTN 25/10/11 Ali Laârayedh
"Nous ne souhaitons imposer ni la charia, ni le hidjab, ni la polygamie. La charia ne peut être imposée à personne..... bien qu'elle représente la justice et la liberté. C'est un problème de conscience et de choix. Comme pour le voile : la femme doit pouvoir choisir. (...)Ennahda est un parti démocrate et modéré qui se réfère à l'islam, comme les partis démocrates chrétiens se réfèrent à la chrétienté. " Rached Ghannouchi 23/10/11 Le Parisien
"Au niveau de la Charia et d'Ennahdha, le sujet a été soulevé mais nous n'avons toujours pas pris de décision. Bourguiba, qui était laic, ne s'est pas permis de changer des lois qui sont citées dans le Coran. Jusque là, plusieurs projets ont été évoqués mais il n'y a rien d'officiel ". Rached Ghannouchi Conf Presse 23/02/12
"Les principes de la constitution doivent s'inspirer de trois principales références : le système des valeurs islamiques, l'héritage réformateur tunisien et les acquis de l'humanité, sans fanatisme, enfermement ou défaitisme" Sahbi Atig, chef du groupe parlementaire d'Ennahdha.28/02/12 ANC
"La religion ne relève pas du domaine privé, mais d'un ordre public et d'un mode de vie ; celui qui cherche à isoler la politique de l'islam attente à la structure de la pensée islamique" Sahbi Atig, chef du groupe parlementaire d'Ennahdha.28/02/12 ANC
« La Charia et les lois de l'Islam sont un ensemble de valeurs morales individuelles et sociétales et non un code de conduite strict à appliquer au niveau national » Reuters Rached Ghannouchi 05/11/11
 « La Constitution ne devra pas être contraire aux principes édictés par le Coran et la Sunna du Prophète, qui doivent être la source principale de la Loi fondamentale. » Sahbi Atig 28/02/12 ANC
 « L’histoire de l’Islam ne connaît pas de séparation entre la religion et la politique, et que la chose religieuse, dans l’Islam, ne se limite pas à la sphère privée, mais est un principe de société organisant la sphère publique » Sahbi Atig 28/02/12 ANC
« Ceux qui appellent à la séparation entre la religion et la politique touchent aux bases fondamentales de la pensée islamique » Sahbi Atig 28/02/12 ANC
« Notre parti n’a jamais parlé de la pratique de la Charia . Ce n’est pas à nous d’imposer de lois et nous savons très bien que la Tunisie n’est pas l’Arabie saoudite, mais un pays différent, et nous respectons cette différence. Nous n’avons aucune envie d’aller vers ces pratiques qui font peur.» Rached Ghannouchi 26/09/11 Reuters
« qu'elle va de soi dans un pays musulman et que le futur pouvoir législatif élaborera les lois en fonction de l'interprétation qu'il fera de la charia » Habib Khedher Mosaique FM 02/02/12
ENNAHDHA ET L’ISLAM

« Il ne devrait pas y avoir de loi qui tente de rendre les gens plus religieux » Le Point/Reuters 06/11/11 – R.GANNOUCHI

 « Nous ne sommes pas un mouvement dogmatique, mais nous avons un référentiel islamique. Nous ne voulons pas que ce référentiel idéologique se transforme en un nouveau projet dictatorial et totalitaire. Nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue. Il nous faut relativiser nos points de vue. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011

« Nous ne sommes pas les représentants de l’Islam. Cela est clair pour nous. Nous ne parlons au nom d’aucune autorité théologique. Ce que nous proposons n’est que notre point de vue et notre interprétation (ijtihad). Cela s’étend aussi à la conception que nous avons de notre mouvement. Nous ne sommes pas cette communauté unique qui ne se trompe jamais. Cela est encore plus important dans notre approche politique, sociale, économique et culturelle, tout en nous réclamant de ce référentiel islamique. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
 « Nous faisions partie du Mouvement des Frères Musulmans et on y est encore d’une certaine manière. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011
« Le fondement de la religion est la liberté. La religion considère même la chahada comme une décision personnelle qui relève de la liberté individuelle. » Rached Ghannouchi Jeune Afrique 24/11/11
"La religion ne relève pas du domaine privé, mais d'un ordre public et d'un mode de vie ; celui qui cherche à isoler la politique de l'islam attente à la structure de la pensée islamique" Sahbi Atig, chef du groupe parlementaire d'Ennahdha.28/02/12 ANC
 «Nous n’aurons jamais une présence politique dans les mosquées. Bien sûr, il y a beaucoup de Tunisiens qui font la prière et qui sont sympathisants de notre parti. Mais chacun à sa place. On ne peut pas être imam et responsable politique dans le parti Ennahdha, par exemple. Nous montrerons que notre parti est un parti politique et religieux moderne.» Rached Ghannouchi 26/09/11 Reuters
«Ce sont nos adversaires(les modernistes), mais nous ne devons pas afficher notre inimitié, parce que nous visons leurs fils, leurs femmes, et leurs petits-enfants. Leurs fils et leurs filles sont chez nous aujourd’hui. Notre but est de séparer la pensée des enfants de celles des parents(…) L’étape suivante sera plus difficile. Parce que nous avons le pouvoir, et nous risquons de nous ramollir» Abdelfattah Mourou co-fondateur Ennahdha 19/02/12
LES RELATIONS INTERNATIONALES
“Le monde se félicite de la révolution en Tunisie. L’Europe est notre premier partenaire, et nous nous engageons dans ce partenariat, nous souhaitons développer ce partenariat. La Tunisie est devenue un lieu de pèlerinage. Les ministres des Affaires étrangères de France, d’Italie, d’Allemagne, ils sont tous venus.” Euronews 13/01/11 – R.GHANNOUCHI

« Mes frères, la présence de la sœur palestinienne est un autre signe divin : c’est d’ici que commence avec l’aide de Dieu la libération de Jérusalem, soyez-en certains. »  Hamadi Jebali / Discours Ennahdha à Sousse 13/11/01

 «Nous sommes arabes et notre langue c’est la langue arabe. On est devenu franco-arabe, c’est de la pollution linguistique»  13/11/11 G.Gannouchi

LPJ : La communauté française représente environ 30.000 personnes résidentes en Tunisie, comptez-vous modifier le statut du résident français en Tunisie ?
« Pas du tout, nous avons besoin de ce mix culturel, la Tunisie est un petit pays  par sa taille et s’est toujours historiquement enrichi par les autres, chaque communauté a sa place en Tunisie. » Lepetitjournal.com 26/08/11 Interview de Larayedh Ali
LPJ : Les entreprises françaises sont au nombre de 1.250 environ pour 110.000 emplois locaux tunisiens, également nous bénéficions d’allégement fiscaux de la part de la Tunisie, comptez-vous modifiez cela ?
« J’ignorais qu’il y en avait autant, nos experts économiques doivent mieux s’informer ! Cela comme je le vois représente une manne importante pour la Tunisie, nous serions fous de l’ignorer ou de vouloir s’en priver. » Lepetitjournal.com 26/08/11 Interview de Larayedh Ali
"A travers la chaine Al Jazeera, le Qatar a été l'unique soutien du peuple tunisien durant la révolution. Il ne représente aucun danger pour notre pays et ne nous donne aucun ordre" Rached Ghannouchi Le Nouvel Obs
POLITIQUE NATIONALE

«La priorité, aujourd’hui, ce ne sont pas les questions culturelles, qui prennent beaucoup de temps, mais les questions économiques et sociales» La presse 29/10/11 – R.GHANNOUCHI

«vigilantes sur le respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques» La presse 29/10/11 – R.GHANNOUCHI

«L’hérésie de la démocratie» Abdelfattah Mourou co-fondateur Ennahdha 19/02/12
«La révolution n’a pas eu lieu pour détruire un Etat, mais pour détruire un régime. Nous sommes déterminés à protéger l’Etat tunisien» La presse 29/10/11 – R.GHANNOUCHI

« L’important est de faire triompher la démocratie pour notre mouvement. Nous voulons rassurer les Tunisiens et pas qu’avec des paroles, mais avec des actions concrètes qui montrent qu’on est plus attaché à la démocratie et aux libertés qu’a notre propre couleur politique. » Hamadi Jebali interviewé par Zyed Krichen, 17 février 2011

LPJ : La sécurité des personnes n’est pas très bonne en ce moment, si vous êtes élus comment comptez-vous régler ce problème ?
« C’est un problème qui nous préoccupe énormément, nous avons d’ailleurs discuté avec  beaucoup de gouvernements en Europe sur notre programme, et la question de la sécurité est une de nos priorités car nous savons que sans sécurité, il n’y aura pas de démocratie possible. » Lepetitjournal.com 26/08/11 Interview de Larayedh Ali

 « Je promets à notre peuple que ce gouvernement sera à son service et donnera l'exemple » en matière de « transparence et de bonne gouvernance » Discours Hamadi Jebali 26/12/11
(Ennahdha et les salafistes) «Nous ne permettrons pas ce genre d’agressions, ces gens qui veulent imposer leur idéologie . Dans notre pays il y a des juifs, des chrétiens, des touristes et il n’est pas question de revenir sur les libertés culturelles ou de culte. On ne peut plus enfermer la Tunisie. Les partis doivent respecter la démocratie et les libertés, ils n’ont plus le choix.» Rached Ghannouchi 26/09/11 Reuters
"Tous les Musulmans sont des Salafistes puisqu'ils suivent tous le Coran et la Sunnah. Mais il y a des gens qui adoptent l'extrémisme et d'autres traitent certains de mécréants et usent de la force pour atteindre leurs objectifs. Le dialogue est la seule solution" Conf presse Rached Ghannouchi 23/02/12

« Le mouvement Ennahdha œuvre à aider les Salafistes dans leurs actions de prédication et à faire alliance avec eux » Sadok Chourou - El Khabar : 28 - 01 - 2012

 « La mise en oeuvre dès 2012 d’un programme urgent de développement local, destiné
à améliorer les conditions de vie de la population dans les régions démunies. Ce
programme concernera essentiellement l’amélioration de l’infrastructure de base, des services publics et de la couverture sanitaire. » Point 68 programme Ennahdha

LES MEDIAS

«Les Médias, ça nous permet de nous critiquer et de nous auto-analyser.» Rached Ghannouchi 26/09/11 Reuters
 « Nous avons un sérieux problème dans les médias en Tunisie  étant donné que 90% des titres qui se trouvent, aujourd’hui, existaient sous l’ancien régime et nombreux parmi eux faisaient l’éloge et courtisaient le pouvoir déchu » Rafik Abdessalem Mosaique FM 01/03/12

 « c’est ça le problème de la presse les mêmes équipes, les mêmes figures et les mêmes titres qui ont opéré un virage de 180 degrés » Rafik Abdessalem Mosaique FM 01/03/12

"Nous ne voulons pas de médias élogieux, mais nous ne voulons pas non plus de médias diffamatoires" Rached Ghannouchi Conférence Ennahdha 23/02/12

 "Si nous n’avons pas tenu compte des circonstances exceptionnelles par lesquelles passent la Tunisie, certains journalistes, dont je préfère taire les noms, seraient en prison. » Samir Dilou Kasbah 07/01/12

 « Les libertés publiques et individuelles sont garanties, notamment la liberté d’expression, la liberté de s’organiser et la liberté de la presse. La torture est criminalisée. » Point 16 programme Ennahdha

« Ces journalistes, qui n’ouvraient la bouche que chez le dentiste, s’amusent maintenant à violer le sacré, dans des torchons, qu’ils qualifient de journaux, en ornant leur Une de photos de nudité et en utilisant des dizaines d’obscénités dans leurs articles. » Samir Dilou 19/02/12 Meeting Ennahdha Bizerte

«Je suis sûr que certains changeront d’avis une fois le pouvoir établi. Que la presse garde son rôle de quatrième pouvoir et son rôle critique, c’est une bonne chose.» Rached Ghannouchi 26/09/11 Reuters
Pour conclure, je ne citerai qu'un Hadith, même si cela est contraire à mes convictions, mais approprié à toutes ces déclarations : 

D’après ‘Abdallah Ben ’Amr, le Prophète a dit : « Quatre défauts, quand ils sont réunis chez un même individu en font un hypocrite accompli.
Lorsqu’un seul de ces défauts se trouve chez une personne, celle-ci sera considérée comme atteinte d’hypocrisie jusqu’au moment où elle se débarrassera de son mal. Les quatre défauts sont les suivants : trahir la confiance placée en soi, mentir dans  les propos, manquer aux promesses et manifester de la mauvaise foi dans les discussions. »





10 commentaires:

  1. très bon boulot .....

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui est bien dit. Une bande d'hypocrites, de sournois. Fallait vraiment croire qu'ils allaient garantir les libertés et les droits humains élémentaires.

    La conclusion parle d'elle-même.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas ennahdha qui est hypocrite mais c'est l'islam qui est hypocrite.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre commentaire, mais c'est un peu court pour comprendre votre point de vue..EN quoi l'Islam est hypocrite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque Mahomet était faible à la mecque il disait au mécréant "vous n'êtes pas disposés à adorer ce que j'adore. A vous votre religion et à moi la mienne", mais lorsqu'il est devenu fort à Médine il a changé de ton : "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies"(Sourate 9 - verset 29). Les islamistes ne sont pas très loin de l'esprit du Coran.

      Supprimer
  5. C est quand meme etrange que en 2012 l islam est toujours et presque la seule a imposée sont dicta et sa terreur!face qu democratie? C EST TOUT SAUF DE LA TOLERANCE !

    RépondreSupprimer
  6. Le gros problème d'Ennahdah et des religieux
    intégristes,c'est d'avoir cru,à cause du courant
    de sympathie dont ils ont bénéficié(A juste titre,
    eu égard à la coercition dont ils ont été victime
    sous BAZA et qui leur à valu d'obtenir un certain
    succès aux élections),qu'ils pouvaient sans coup
    férir faire passer leurs idées dans une société
    Tunisienne prête à les recevoir,c'était méconnaitre
    (Pour le moins!)la manière de vivre,de pratiquer et
    de penser leur "Musulmanité"par les Tunisiens!(Cela
    peut s'expliquer par l'éloignement de la plupart de
    ses leaders ?).
    Ils ont perçus leur "victoire"(Toute relative)comme
    une "carte blanche",alors que ce n'est pas ce que le
    Peuple leur demandait!Toutes les analyses montrent
    quela Révolution ne demandait pas plus de religion,
    les mots d'ordre étaient,liberté,dignité,justice!!
    Nulles références ici à la religion !
    Aujourd'hui et après avoir compris qu'ils ne bénéficieront pas de "l'état de grâce" qu'ils escomptaient et qu'ils s'affrontent a la résistance du Peuple,ils se découvrent
    et révèlent leur vrai visage car ils s'énervent et ne comprennent pas pourquoi il est si difficile de faire
    passer leurs idées qu'ils pensent être les meilleures,
    mais dont les Tunisiens ne veulent pas !!

    RépondreSupprimer
  7. les gens de enahdha ont sciemment menti depuis le debut, c est la strategie des petits pas, on profite de la democratie pour arriver au pouvoir, ensuite on prend possession des ministeres cle, on embrigade la jeunesse, et avec le temps, ils s installent au pouvoir pour longtemps en jouant avec les regles constitutionelles, les lois sont changees petit a petit et on se retrouve , sans se rendre compte, dans une societe a l iranienne...ou a la saoudiennes, sauf que jusqu a preuve du contraire aucun pays musulman n arrive a concilier religion d etat et liberte de conscience, on doit se plier au dogme d etat ou bien vivre dans l hypocrise comme c est majoritairement le cas ou bien s exposer a des terribles represailles....

    RépondreSupprimer
  8. Avec des extraits fragmentés et hors contexte, il est toujours possible de prouver quasiment n'importe quoi.

    Ne pas partager les mêmes points de vue que l'Occident n'est pas nécessairement une accusation. "Shariaa" est présentée par l'auteur comme une catastrophe qui est sur le point de s'abattre sur le Monde.

    Et si, pour un moment, on essaye de comprendre ce qu'est cette "Shariaa" au final? et que, pour un moment, on essaye de penser que, peut-être, tous ce monde qui a voté pour les islamistes pourrait ne pas être idiot?

    Que ces valeurs islamiques puissent survivre pour 14 siècles et qu'elles continuent à se propager à une vitesse inégalée, n'est-il pas un phénomène qui mérite la réflexion?

    Les gens d'Ennahdha ont perdu une centaine de militants morts sous la torture et quelque 32000 emprisonnés pour une ou deux décennies, est-ce qu'ils auraient fait tout cela pour appliquer cette Shariaa aux Tunisiens? Que gagnent-ils de tout cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre commentaire..Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de comprendre avant toute chose ce qu'est la Charia, et il est du rôle de celui qui veut l'instaurer d'en préciser la teneur et surtout les limites. A savoir, la référence est le Coran? Les hadiths sahih? tous les hadiths? Les fatwas? La Torah ? les évangiles? etc, etc.. Sans limite, cela ouvre une boite de pandore qui sera difficilement refermable.. Si la Charia a des limites bien claires et définies, elle ne me poserait pas particulièrement de problème dans l'absolu. Néanmoins, la religion est et doit rester une conviction intime et personnelle, une bataille au quotidien pour lutter pour ses propres actions et non celles des autres. Cela revient à imposer des règles de vie qui sont en contradiction avec certains modes de vie tunisiens. Doit on forcer à croire, celui qui ne croit pas? Meme le prophète n'avait pas ce droit, pourquoi l'imposer au niveau d'une nation civile? C'est pour cela que Politique et religion ne peuvent etre confondus; la politique s'adressant à la nation dans son ensemble (du croyant pratiquant à l'athée ou l'agnostique), la religion s'adressant à celui qui veut bien croire. Il est evident que l'islam a traversé les siècles comme beaucoup d'autres religions, mais quelles modifications sont intervenues sur les pratiques au travers de ces siècles, aucun pays dit islamique n'applique les mêmes règles. Essentiellement parce que la tradition prophétique est à géométrie variable en fonction des intérêts des gouvernants. La progression fulgurante de l'Islam qui a éclairé le monde par son savoir, son architecture, par la science est elle lointaine ou contemporaine? Très lointaine ! Il y a certes expansion du nombre de musulmans, mais les pratiques actuelles ne sont elles pas à l'inverse de tout progrès? Ce phénomène mérite effectivement réflexion, comme vous le dites, mais cette propagation est elle positive ou négative sur les vraies valeurs de l'Islam?

      Supprimer